Grand Raid des Pyrénées 2010

GRP 2010, 170km, 10000m D+
27-28 aout 2010

Jour J-1
Florent et moi faisons le voyage jeudi de Besançon à Vielle Aure en un peu moins de 9h... c’est long, c’est loin, c’est chaud. Nous traversons Toulouse sous une température de 43°. Quand nous arrivons à Vielle Aure dans les Hautes-Pyrénées à 16h30 il fait 36° ! on va avoir chaud...
Après avoir retiré nos dossards et passé au contrôle du matériel obligatoire, nous allons nous installer au camping voisin. Nous nous couchons à 22h30 après la pasta party. Puis, lever à 3h45. Petite nuit.

Ca part vite

Le départ est donné sur la place du village vendredi a 5h, Florent et moi partons sur un bon rythme; Très vite la pente se redresse et nous alternons marche et course. Certains plus prudents, ont fait le choix de marcher uniquement. Nous franchissons le col du Portet ensemble et rejoignons le premier ravito. Ensuite, le rythme de Flo est trop rapide pour moi et je décide de lever un peu le pied. La route est encore très longue et je veux m’économiser.
Se mettre dans le rouge sur un parcours aussi difficile risque d’être fatale. On ne peut pas récupérer; ni dans les montées, ni dans les descentes. En plus de ça; Flo est trés à l’aise dans les descentes et moi c’est tout le contraire. Craignant les torsions de chevilles, je ne parviens pas à courir relacher.
Le sentier est très technique avec beaucoup de rochers et pierres. Flo prend pas mal d’avance sur moi et je me fais dépasser dans chaque portion descendante.


Chaussures

Remarque au passage : on a intérêt ici à porter de bonnes chaussures : semelle Vibram obligatoire, bon maintien latéral et surtout très bonne protection du devant du pied. Moi, je n’avais que la semelle Vibram. Résultat : de nombreux coups donnés dans les rochers ont eu raison des mes orteils.

Que la montagne est belle

Le parcours jusqu’au col de Bastanet est superbe : de petits lacs tout bleu entourés de montagne recouvert de pins et de rochers. Très sauvage. La descente qui suit est beaucoup moins drôle pour moi car c’est un dénivelé négatif de 1300m et assez raide. Encore pas mal de coureurs qui me doublent et j’arrive au ravito d’Artigues au km 30, déjà bien éprouvé.
Je connais le parcours et je sais ce qui nous attend : une montée très longue jusqu’au Pic du Midi en passant par le col de Sencours, soit 1700m D+ sans répis et en plein cagnard. Les coureurs partis trop vite tombent comme des mouches.
La montée au Pic du Midi est une nouveauté 2010. L’année dernière nous nous arrêtions au col de Sencours. Cette année c’est un effort supplémentaire d’ 1h30. C’est le même chemin qui monte au pic et qui descend. Nous croisons ainsi les premiers coureurs qui descendent. C’est sympa de s’encourager mutuellement. Arrivé presque au sommet du Pic, je croise Flo qui redescend. On dirait qu’il a perdu un peu d’avance dans la montée. On s’encourage sans s’arrêter.

Comment peut-on s'imaginer
Ce qui nous attend après est assez redoutable : une succession de 4 cols sur des chemins techniques. Je me souviens que cette portion l’année dernière m’avait parue très longue et difficile. Arrivé au premier col (col de la Bonida) je tombe sur Flo qui est assis, sans force et malade. Je m’arrête pour prendre de ses nouvelles. Il ne peut plus rien avaler ni boire. Il n’a plus de force.Je l’encourage et lui conseille de repartir calmement en attendant que les forces reviennent. Je pars devant en lui disant qu’il n’allait pas tarder à me rattraper étant donné que je ne vais pas aller très vite dans la descente. En plus, les forces commencent sérieusement à me manquer.
Flo me dépasse comme prévu. Je franchis le col d’Aoube, puis retrouve Flo assis au bord du chemin. Il me dit qu’il n’en peut plus. Rien ne passe, il ne peut plus s’alimenter. Je m’assois à côté de lui quelques instants. Je ne suis pas brillant non plus. Je ne pense pas pouvoir boucler le parcours dans cet état. Je me motive pour repartir et abandonne Flo qui va tenter de poursuivre jusqu’au prochain ravito.
Le passage du col de Bareille et de l’Hourquette d’Ouscouaou se fait dans les nuages et dans la douleur.

Dur dur

A ce moment, c’est un calvaire : les montées sont hyper raides et les descentes très cassantes. Je dérouille. Il reste 120km, je pense sérieusement à abandonner, quelle horreur, moi qui n’ai jamais abandonné une seule course... J’arrive péniblement au ravito d’Hautacam.
C’est une femme pompier qui tient le ravito. Un vrai tyran, on ne peut rien prendre sans son autorisation, elle gueule après tout le monde et ça me fait rire. Je lui prend un bouteille des mains juste pour la faire brailler.
Je repars dans les nuages en essayant de suivre le parcours; très peu visible, on ne voit pas à 3m. Puis c’est une longue descente de 1100mD- qui nous amène à la première base vie de Villelongue, km 74. Durant cette descente j’ai eu l’occasion de dicuter avec des coureurs et ça m’a redonné un peu le moral.
Arrivé à Villelongue, l’envie d’abandonner avait complètement disparue. Même si j’ai très mal aux jambes, je me dis que ça va aller. Je téléphone à Lise pour donner des nouvelles. Elle m’annonce que Flo a finalement abandonné à Hautacam. Je suis très déçu pour lui.
Après une pose de 30mn et une poignée de pattes avalée, je repars pour une ascension de 1600mD+ jusqu’au col de Contente.

Sous les étoiles et la pleine lune
Cette année on évite le Cabaliros mais ce n’est pas plus simple car le col de Contente est difficile à atteindre, surtout de nuit. Je fais l'ascension avec 2 Toulousains, un rasta blanc et un ancien rugbyman. On discute et le temps nous parait moins long.
Nous parvenons au Turon de Bene à 21h. Le rasta blanc finira par coincer dans la montée et le rugbyman partira devant dans la descente, il est bien plus rapide que moi. Je me retrouve seul dans cette descente de 1200mD- qui nous amène à Cauteret. Un sentier tortueux interminable. Les cuisses souffrent.
Arrivé (enfin) au ravito de Cauteret je retrouve le rugbyman pas trop vaillant; Ici, plusieurs coureurs sont étendus sur des lits de camp. Certains perfusés, d’autres, simplement endormis. J’en récupère un in extremis qui tombe dans les vapes et je l’aide à s’allonger. Allez, ciao, je m’en vais, c’est pas la joie ici.
Il est 1h du mat. J’entame la montée du col de Riou, longue mais régulière montée de 1000mD+, les jambes vont pas trop mal. Je fais une partie de la montée avec un Grenoblois, on discute puis après une trentaine de minutes il décide d’accélérer; Vas y mon gars, moi je monte à mon rythme.
Le ravito suivant se situe dans une station de ski (Luz Ardiden). Il y règne ici un calme étrange; très peu de coureurs, peut-être 5 ou 6, pas un bruit, ça fout la trouille. Je ne m’éternise pas et entame la descente vers Luz Saint Sauveur.

Parcours glissantCa commence mal, car le nouveau parcours que nous a concocté l’organisation emprunte des sentes de moutons à travers champs en dévers dans l’herbe glissante sur une pente vertigineuse. Ca glisse, ca tord les cheville, ça énerve... Le traceur a dut se casser la tête pour nous trouver des chemins abandonnés. Il faut faire sa trace parmi les arbres et les fougères. le rythme est lent.

Une pause s’impose
J’arrive quand-même à la deuxième base de vie de Luz Saint Sauveur à 6h du mat. La première chose que je fais est de sauter sur une table de massage pour me faire masser les jambes en espérant que ça me donnera un peu de force pour la suite. Je me fais également soigner le dos brulé par les frottements du sac. Je me soigne un peu les pieds qui souffrent. Une poignée de pattes, 2 verres de coca, un bol de soupe, du fromage avec un Tuc et c’est repartis. 1 h de pause tout de même.

Il fait jour maintenant
Je sais que cette montée est la dernière grosse difficulté, 1600mD+ ! Une montée découpée en 2 partie : la première jusqu’à Tournaboup emprunte des sentiers parfois roulant, parfois très raide mais sans difficulté majeure.
A partir de Tournaboup le chemin est beaucoup plus technique, recouvert de blocs de granit rendant la progression difficile. Le paysage est magnifique, hyper sauvage, grandiose. Il fait chaud, le soleil pique. Au 3/4 de la montée, la cabane d’Aygues Cluzes nous propose un ravito. Uniquement à boire, dans un cadre splendide.

Rencontre du 2ème typeJe repars vers le col de Barrèges et soudain, en levant la tête vers le sommet, je vois se détacher une forme connue : c’est Flo qui viens à ma rencontre. Je ne cache pas ma joie de le retrouver. Il me propose de m’accompagner quelques km jusqu’au col de Portet où il a garé sa voiture. Cette idée me convient parfaitement et me redonne du courage.
On parcourera ainsi des endroits magnifiques, longeant des lacs bleus entourés d’herbe verte parsemé de rochers de granit (!)
Nous remontons jusqu’au restaurant de Merlans ou se situe le dernier ravito. Là, Flo m’indique que j’occupe la 93ème place et que je dois absolument finir en dessous la 100ème place. J’accepte la mission, en sachant que ce sera très dur car les descentes sont terribles pour mes jambes, je ne parviens plus à courir véritablement et je risque de me faire dépasser par plusieurs coureurs. Dans la dernière montée j’en double déjà 3, c’est toujours ça de pris.

La descente aux enfers
Malheureusement, 20mn plus tard, dans la descente, les 3 coureurs vont me dépasser. Je serai incapable de les suivre, les poteaux qui me servent de jambes ne répondent plus, ça fait mal, c’est long, c’est raide ... La descente est interminable. Je stresse à l’idée de me faire dépasser et je donne tout ce que j’ai.
Arrivé au village de Soulan je retrouve Flo accompagné du Lémur Team (Nicolas Darmaillac, vainqueur du GRP 2009) qui m’encouragent. Ca fait chaud au cœur. Je coure le plus vite possible, à bout de souffle.

L’arrivée au paradis

A l’entrée de Vielle Aure je retrouve une nouvelle fois Flo. Je n’ai même pas la force de lui parler, envahi par l’émotion. Je coure encore plus vite, je sprinte, je suis à fond (10km/h, faut pas exagérer).
100m avant l’arrivée, une poignée de gamins se joignent à moi pour partager ce final dans les rires, les pleurs et les encouragements.
Je franchis la ligne d’arrivée à 17h, à la 92ème position, au terme de 35h58mn de course, soit 50 secondes de moins que l’année dernière... j'aime pas arriver en retard...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit Grand Raid des Pyrénées 2009

Grande Traversée des Alpes en 10 jours par le GR5

Grande Traversée des Alpes en 10 jours