Grande Traversée des Alpes en 10 jours par le GR5

Il est clair que préparer un balade de ce genre, ça occupe l'esprit tous les jours, et cette phase de préparation est importante et passionnante. Aussi, voici quelques infos concernant ma préparation et le matériel emporté pour ma GTA en autonomie complète, en solo, entre Saint-Gingolph et Nice soit 600km et 30000mD+.
Pour ma part, j'avais fixé ma GTA à 10 jours. C'est vrai que 10 jours est un peu juste, surtout si on veut profiter un peu des régions traversées. Mais c'était un défi personnel que j'ai voulu faire comme une course. J'avais décidé de vivre cette aventure seul, c'est différent qu'avec des pottes, et ça complique encore un peu les choses. Il faut garder en mémoire que sur un parcours de montagne comme le GR5 et a forciori sur des distances qutodiennes de plus de 50km, il est difficile de courir plus de la moitié du temps. Le reste c'est de la marche rapide, la moyenne n'est pas très élevée.
 


Je partais tôt le matin et cravachais toute la journée afin d'arriver au refuge pas trop tard. J'avais un équipement minimum afin de porter le moins de poids possible (voir plus bas). Je n'avais rien de plus que ce que j'emmène pour les UTMB ou GRP, sauf 1 slip et une paire de chaussettes de rechange ;-)
 
Les 2 points à bien réfléchir : porter juste ce qui est nécessaire et déterminer les refuges d'étapes pour manger et dormir correctement, tout en respectant la distance et le dénivelé compatible avec son niveau physique (et mental, car en ultra c'est super important).
Bien sur, il faut être entraîné en fonction du nombre de km / jour. Je faisais environ entre 55 et 60 km par jour, avec le dénivelé (3000mD+) c'est beaucoup. J'ai l'habitude de faire des ultra-trail mais ce n'est pas forcément suffisant, il faut également s’entraîner à enchaîner des étapes longues en montagne, rando/course. Faire 2 ou 3 week-end chocs en montagne 1 à 2 mois avant, ça fait du bien.
 
Le gros avantage du GR5 est que c'est un parcours entièrement balisé, pas besoin de trop réfléchir, pas besoin de GPS, il suffit d'avoir une carte et de suivre les balises blanches et rouges. Les seuls endroits ou il faut être très vigilant, c'est dans les traversées de village, où les balises sont souvent cachées ou effacées. C'est là qu'on se perd!
 
J'ai donc découpé le parcours en 10 étapes, en trouvant un refuge ou un gîte pour chaque étape, si possible dans un endroit sympa en montagne plutôt qu'en fond de vallée.
J'ai préparé et tracé mon parcours sur le site http://www.openrunner.com/
Mais attention, tu peux ajouter facilement 10% de la distance par rapport à ce que donne openrunner car en dessinant sur une carte, on est moins précis que la réalité, on coupe des virages, etc...
Sur le GR5 il n'y a pas trop de problème pour trouver des refuges sauf dans quelques régions (Mercantour par exemple).
J'avais pris tous les contacts (téléphones) des gîtes avec moi au cas ou je devais changer mon tableau de marche mais c'est arrivé uniquement lors de l'avant dernière étape qui était réellement trop longue.
3 semaines avant le départ, j'avais constacté chacun des refuges d'étape pour les prévenir de ma venue et réserver si possible. En plus, chaque soir, je téléphonais au refuge suivant pour confirmer mon arrivée. Il est important d'arriver avant 19h dans les refuges car c'est l'heure du repas et après c'est soupe à la grimace...
Je n'ai pas rencontrer de problèmes de place dans les refuges. J'étais même tout seul parfois. Tout dépend de la période. Avant le 14 juillet c'est calme. Du 14 juillet au 15 aout, tu peux rencontrer du monde voire beacoup de monde dans les refuges surtout dans les zones très fréquentées comme la Vanoise par exemple. Si le temps est pluvieux, il n'y a personne sur les chemins, donc pas de problèmes de dispo.
L'avantage de dormir en refuge (ou gîte) est que tu bénéficies d'un vrai repas le soir, d'un lit, d'une douche parfois. A chaque gardien de refuge, je demandais à ce qu'il me prépare un sandwich pour le lendemain midi. Après un petit-dej au refuge, j'étais donc autonome jusqu'au soir. Avec cette formule, il faut compter un budget entre 45 et 55 euros selon les bières que tu bois. Le plus cher étant le repas du soir, mais c'est indispensable de bien manger au moins une fois par jour. Je te conseille d'apporter de l'argent liquide car les cartes de crédit sont rarement acceptées.
Concernant le matos, voilà ce que j'avais avec moi :
Sur moi:
baskets trail (pas neuves!)
1 paire chaussettes
1 cuissard
1 Tshirt
1 paire batons
1 paire mitaines
lunettes soleil
1 casquette
1 montre altimètre (Suntoo)
Dans le sac à dos (Salomon 25l avec poche ventrale):
2 bidons 1.5l
1 buff (+pratique et + léger qu'un bonnet)
gants en soie
1 veste étanche et repirante (Quechua)
Poncho (pour grosse pluie et se mettre à l'abri)
couverture de survie
crème solaire
Nok (chaque soir sous les pieds, trés important)
Strap
Désinfectant, pansements
1 Tshirt
1 maillot manche longue
1 caleçon long
1 paire chaussettes
1 slip
Sac à viande
Frontale + piles
1 savon, 1 brosse à dent, 1 dentifrice, 1 mini linge
quelques feuilles PQ
Carte identité, chèque, liquide, carte bleue
Portable + chargeur, appareil photo
1 couteau suisse
ficelle
épingles
boussole
sifflet (pour appeler au secours)
miroir (pour être identifié en cas de coup dur)
carte topo (prendre le minimum nécessaire, j'avais des photocopies en taille réduite)
1 stylo pour prendre des notes au verso du topo
des pastilles micropur pour purifier l'eau de source
20 barres céréales (2 / jour)
Le sac ne dépassait pas 5kg avec l'eau (le poids est l'ennemi du coureur)
J'avais très peu de fringues de rechange. Quand cètait trop sale, je les lavait et les faisait sécher accrochées sur le sac avec les épingles. Dans les refuges il ne fait pas froid, pas besoin de pull ou de polaire.

Mon récit avec étapes, km et D+ : http://jlg61.blogspot.ch/2011/08/grande-traversee-des-alpes-en-10-jours.html
Mes étapes sur Openrunner (les 2 dernières non respectées) : http://jlg61.blogspot.ch/2011/07/gta-off-course.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Récit Grand Raid des Pyrénées 2009

Grande Traversée des Alpes en 10 jours